• Coaching

    d’adolescents/jeunes

    (15-25 ans)

    « Je n’arrive pas à me motiver pour faire les choses… »

     

  • Coaching

    d’adolescents/jeunes 

    (15-25 ans)

     

    « Je ne sais pas vers quel avenir professionnel m’orienter »

  • Coaching

    d’adolescents/jeunes 

    (15-25 ans)

     

    « Je ne sais pas organiser mon temps,

    j’ai toujours l’impression d’être dépassé »

  • Coaching

    d‘adolescents/jeunes 

    (15-25 ans)

     

    « Je n’arrive pas à gérer mes émotions… »

  • Coaching

    d’adolescents/jeunes 

    (15-25 ans)

     

    « Je ne trouve pas ma place et n’ai pas confiance en moi »

  • Coaching

    d’adolescents/jeunes

    (15-25 ans)

    « Je n’arrive pas à me

    motiver … »

     

  • Coaching

    d’adolescents/jeunes

    (15-25 ans)

    « … vers quel avenir

    professionnel m’orienter ? »

  • Coaching

    d’adolescents/jeunes

    (15-25 ans)

    « Je ne sais pas organiser

    mon temps … »

  • Coaching

    d‘adolescents/jeunes

    (15-25 ans)

    « Je n’arrive pas à

    gérer mes émotions… »

  • Coaching

    d’adolescents/jeunes (15-25 ans)

    « Je ne trouve pas ma place

    et n’ai pas confiance en moi »

COACHING ET SOUTIEN SCOLAIRE, QUELLES DIFFERENCES ?

Le soutien scolaire permet de travailler, comprendre ou approfondir le contenu de matières enseignées.

Le coaching scolaire vise à la fois la réalisation du plein potentiel du jeune, mais également à son autonomisation et, à la recherche de son épanouissement dans le cadre de ses études ou de son projet professionnel. Le coach s’appuie lors de son accompagnement sur des outils adaptés à l’accompagnement de jeunes et respecte à la fois son jeune client mais également le système dans lequel celui-ci s’inscrit (parents, système éducatif…).

COACHING

ADOLESCENTS & JEUNES

Les accompagnements sont sur mesure et adaptés à votre cas personnel.

 

6 X taupe adolescents

THÉMATIQUES ABORDÉES EN COACHING

ADOLESCENTS & JEUNES

ORIENTATION

Quels métiers pour moi ?

Se connaitre et identifier votre singularité

Déterminer vos critères de choix pour trouver les métiers qui vous correspondent

Identifier vos ressources/compétences et préparer votre projet

Oser les premiers pas pour entrer dans la vie active

MOTIVATION

Comment passer à l’action ?

Déterminer votre objectif : les études pour quoi faire ?

Découvrir vos leviers de motivation

Identifier ce qui vous limite

Engager votre énergie pour réussir

PEDAGOGIE

Quelles méthodes pour moi ?

Connaître votre profil d’apprentissage

Déterminer le type de mémoire à solliciter pour chaque (partie) cours

Apprendre à vous organiser en fonction de votre profil

Gagner en autonomie et reprendre confiance en vous

EXEMPLES DE PROBLEMATIQUES ABORDEES

Les accompagnements sont sur mesure et adaptés à votre cas personnel

ORIENTATION

« J’ai appris à… »

Me connaître et identifier mes points forts

Définir ce qui était important pour moi

Construire mon projet professionnel en accord avec mon projet de vie et savoir communiquer dessus

Réussir mon entrée dans la vie active

MOTIVATION

« J’ai appris à… »

Bâtir mon projet de vie/professionnel  et définir mes objectifs 

Assouplir mes croyances limitantes

Construire un plan d’actions et à m’y tenir

Apprendre de mes échecs et rebondir

PEDAGOGIE

« J’ai appris à… »

Solliciter les méthodes adaptées à chaque sujet

M’organiser, gérer mon temps et mon stress

Etre autonome et à me mettre dans une dynamique d’apprentissage continu

Préparer mes examens écrits et oraux

COMMENT SE DEROULE UN COACHING D’ADOLESCENT/JEUNE ?

Définition de l'objectif et règles du jeu

Définition de l'objectif et règles du jeu

La première séance se déroule avec les parents et l’adolescent/jeune. Chacun dans un premier temps partagent sur ses attentes et ses besoins.

Un échange dédié avec le jeune/adolescent permettra d’affiner la problématique et d’identifier l’objectif qu’il souhaite atteindre par le coaching. Cet objectif est ensuite partagé et validé par les parents.

Je propose une démarche et des modalités d’interactions pendant le processus de coaching que nous discutons et validons ensemble.

C’est seulement une fois l’objectif et les modalités de suivi définis que le coaching peut démarrer.

Déroulement des séances

Déroulement des séances

Les séances suivantes se font avec le jeune/adolescent uniquement.

Les séances peuvent avoir lieu en présentiel à mon cabinet (Paris 15è) ou bien par skype pour ceux qui ne sont pas en région parisienne.

Je propose des séances sur la base d’échanges ou d’ateliers qui s’appuieront sur différentes méthodes, notamment fondées sur la PNL, la systémique Palo Alto et l’analyse transactionnelle. Je choisirai les outils qui me sembleront les plus appropriées pour l’objectif à atteindre et le mieux convenir au mode de fonctionnement du jeune/adolescent.

Un plan d’action sera défini avec le jeune/adolescent à l’issue de chaque séance.

Entre deux séances

Entre deux séances

Entre deux séances, le jeune/adolescent va mettre en place le plan d’action qu’il a défini. Ce sera l’occasion pour lui d’expérimenter des choses et d’ajuster en fonction « du terrain ».

Je lui proposerai par ailleurs de tenir un journal de bord de ses actions et des expérimentations ce qui lui permettra lors des séances suivantes de partager sur les sujets avec précisions.

Dans la plupart des cas, les séances se déroulent toutes les 2 semaines. Le jeune/adolescent dans l’intervalle entre 2 séances met en place les actions définies, et continue par conséquent à être acteur de son coaching .

Objectif atteint et ancrage dans la durée

Objectif atteint et ancrage dans la durée

Dès lors que l’objectif est atteint, nous pouvons envisager la fin du coaching. Le nombre de séances est fonction de la problématique mais varie généralement entre 5 et 8 séances.

Une session finale, avec les parents si le jeune l’accepte, vise à faire un bilan des accomplissements et partager sur le suivi qui permettront un ancrage dans le temps.

Cette étape est importante car elle permet de formaliser les réalisations, de constater avec les parents le chemin parcouru et de définir éventuellement une nouvelle ambition.

Définition de l'objectif et règles du jeu

Définition de l'objectif et règles du jeu

La première séance se déroule avec les parents et l’adolescent/jeune. Chacun dans un premier temps partagent sur ses attentes et ses besoins.

Un échange dédié avec le jeune/adolescent permettra d’affiner la problématique et d’identifier l’objectif qu’il souhaite atteindre par le coaching. Cet objectif est ensuite partagé et validé par les parents.

Je propose une démarche et des modalités d’interactions pendant le processus de coaching que nous discutons et validons ensemble.

C’est seulement une fois l’objectif et les modalités de suivi définis que le coaching peut démarrer.

Déroulement des séances

Déroulement des séances

Les séances suivantes se font avec le jeune/adolescent uniquement.

Les séances peuvent avoir lieu en présentiel à mon cabinet (Paris 15è) ou bien par skype pour ceux qui ne sont pas en région parisienne.

Je propose des séances sur la base d’échanges ou d’ateliers qui s’appuieront sur différentes méthodes, notamment fondées sur la PNL, la systémique Palo Alto et l’analyse transactionnelle. Je choisirai les outils qui me sembleront les plus appropriées pour l’objectif à atteindre et le mieux convenir au mode de fonctionnement du jeune/adolescent.

Un plan d’action sera défini avec le jeune/adolescent à l’issue de chaque séance.

Entre deux séances

Entre deux séances

Entre deux séances, le jeune/adolescent va mettre en place le plan d’action qu’il a défini. Ce sera l’occasion pour lui d’expérimenter des choses et d’ajuster en fonction « du terrain ».

Je lui proposerai par ailleurs de tenir un journal de bord de ses actions et des expérimentations ce qui lui permettra lors des séances suivantes de partager sur les sujets avec précisions.

Dans la plupart des cas, les séances se déroulent toutes les 2 semaines. Le jeune/adolescent dans l’intervalle entre 2 séances met en place les actions définies, et continue par conséquent à être acteur de son coaching.

Objectif atteint et ancrage dans la durée

Objectif atteint et ancrage dans la durée

Dès lors que l’objectif est atteint, nous pouvons envisager la fin du coaching. Le nombre de séances est fonction de la problématique mais varie généralement entre 5 et 8 séances.

Une session finale, avec les parents si le jeune l’accepte, vise à faire un bilan des accomplissements et partager sur le suivi qui permettront un ancrage dans le temps.

Cette étape est importante car elle permet de formaliser les réalisations, de constater avec les parents le chemin parcouru et de définir éventuellement une nouvelle ambition.

TEMOIGNAGES

  • Audrey R - Coaching Adolescents / Jeunes

    Grâce à Quoin-lan, j'ai pu retrouver une motivation et trouver ce que je voulais faire comme formation. Très à l’écoute, elle a su me conseiller et me motiver jusqu'au bout en me donnant des exercices à chaque fin de séance, ce qui m'a permise d'atteindre mon objectif final. Je la recommande fortement .

  • Juliette RB - Coaching Adolescents / Jeunes

    En 1 séance mon problème de stress était traité. Il n'a pas disparu, mais j'ai appris à faire avec et cela se passe mieux maintenant pendant les examens. 

    J'ai aussi identifié 3 métiers possibles vers lesquels m'orienter. En seconde, j'ai le temps pour poursuivre ma réflexion. Avec ces métiers en ligne de mire, aller à l'école prend du sens. 

  • Killian H - Coaching d'adolescents/jeunes

    Grâce au coaching scolaire, j'ai appris à gérer mes émotions ce qui me permet d'exprimer tout mon potentiel lors des examens notamment. Ma préparation en amont des étapes importante est plus efficace. Au lieu d'être focalisé sur mon stress ou mes craintes, je me concentre sur les effets de la réussite. 

    J'ai par ailleurs gagné en méthodologie ce qui me permet d'apprendre plus et de traiter les questions des examens avec une meilleure efficacité.

    Mes notes se sont nettement améliorées. 

    Je recommande vivement le coaching car Quoin-Lan ne nous donne pas des solutions toutes faites. A chaque séance, je repars avec une solution que nous construisons ensemble et qui est adaptée pour mon cas personnel. Ça a été bien plus efficace que du soutien scolaire où on est uniquement focalisé sur les connaissances de cours !

CONTACT

Paris, 15è
quoinlan@truenorth-coaching.fr
+33 6 03 49 10 57